« Swissted » de Mike Joyce
Un ouvrage présentant 200 affiches de concerts revisitées par Mike Joyce de l’agence graphique new-yorkaise Stereotype dans le style international.
« Twenty-Five Years at the Public, A Love Story » de Paula Scher
Récit des coulisses entre Paula Scher et le public, relate plus de deux décennies de développement de la marque et de l’identité et un processus créatif en évolution dans une « autobiographie du design graphique » unique.
« Petit manuel de graphisme » – collectif de graphistes
Parsemé de schémas et d’illustrations, cet ouvrage propose des descriptions concises et fournit toutes les clés fondamentales de la théorie à la pratique.
« The History of Graphic Design. Vol. 1″ de Jens Müller
Cet ouvrage retrace l’évolution de cette discipline créative qu’est le graphisme, de ses origines dans la conception d’affiches à son développement vers la publicité, l’identité de marque, les emballages et la conception éditoriale modernes. Organisé chronologiquement, ce volume présente plus de 2. 500 créations fondatrices issues du monde entier, dont 71 font l’objet d’une étude approfondie, tout comme 61 chefs de file de la discipline parmi lesquels Alphonse Mucha (publicités pour des marques de chocolat), Edward Johnston (logo et police du métro de Londres), El Lissitzky (courant constructiviste du graphisme), Herbert Matter (publicités touristiques pour la Suisse utilisant le photomontage), Saul Bass (génériques de films animés).
« Sales caractères » de Simon Garfield
Simon Garfield entreprend de nous raconter l’histoire de quelques-unes des 100 000 polices de caractères créées depuis l’invention de l’imprimerie. Car derrière chacune d’entre elles se cache un destin, drôle et parfois tragique, qui croise souvent la grande Histoire – l’auteur raconte ainsi comment la police Gotham contribua à l’élection de Barack Obama.
« Los logos compass » de Robert Klanten
Ce livre reste la référence faisant autorité sur la conception de logos contemporains. Il offre un aperçu des développements actuels dans la conception de logos, la discipline créative qui façonne l’identité des marques, des entreprises et des individus.