Quel est votre parcours ?

J’ai tout d’abord terminé un CFC de fleuriste en 2001 pour ensuite être embauchée en horlogerie de luxe, en tant que gestionnaire de stocks. J’ai ensuite repris l’exploitation agricole familiale avec mon mari en 2014.

 

Pourquoi avez-vous décidé de suivre une formation à distance dans notre école ?

De tous temps, j’ai été passionnée de design et mes parents m’y ont beaucoup sensibilisée. Lorsqu’une amie s’est inscrite à l’école, il ne m’a pas fallu réfléchir longtemps pour m’apercevoir que cela m’intéressait également ; de plus, l’école propose le label Eduqua. Mes deux filles devenant grandes, je savais que le timing serait bon.

 

Comment se déroule votre formation, de quelle façon organisez-vous votre travail à distance ?

Je me suis fixée comme objectif de rendre un projet chaque mois ou 2 mois pour les plus conséquents, sans me mettre la pression si c’est les vacances par exemple. Je dispose d’un bureau équipé et dédié qui me permet de travailler dans de bonnes conditions à tout moment de la journée. Mon emploi du temps étant flexible, cela me permet de travailler sur place et à un rythme soutenu.

 

Que vous apporte notre formation ?

Cette formation est riche sur tous les aspects du design ! J’ai pu acquérir des savoirs-faire techniques variés, qu’il s’agisse de dessin, de traitement informatique ou de mises en perspectives, car les différents projets à réaliser sont à chaque fois un pas vers plus de professionnalisme. Les formateurs évaluent le travail et vous guident là où il faut, avec bienveillance.

 

Pouvez-vous nous montrer et commenter quelques images d’un travail réalisé dans le cadre de la formation ?

On remarque bien l’évolution dans ma manière de travailler entre les projets 18 et 19, car je suis passée du dessin en perspective à la main, à la technique moderne en utilisant le logiciel Procreate sur IPad, également très utile pour mes mises en couleurs. Savoir s’entourer d’outils pour améliorer son workflow et ne pas regretter de passer du temps à acquérir les bases est primordial selon moi. Le fait de travailler sur des locaux existants (en l’occurrence chez une amie) est une source de motivation en plus. Le projet 22 sur la mise en lumière a été pour moi un réel plaisir à réaliser, cela correspond exactement au type de travaux que je souhaiterais concrétiser dans la réalité.

Projet N°18 réalisé par Mathilde

Projet N°19 réalisé par Mathilde

Projet N°22 réalisé par Mathilde

Après cette formation quels types de projets envisagez-vous dans le design d’intérieur ?

Je pense me tourner vers les particuliers, peut-être développer quelques projets en freelance tout d’abord. Ou trouver un emploi à temps partiel dans le milieu de la rénovation d’intérieur. Dans tous les cas, agrémenter mon CV grâce à ce parcours de formation m’aidera à évoluer dans mon avenir professionnel.

 

Un mot pour les futurs étudiants qui hésiteraient encore à se lancer dans une de nos formation à distance ?

Si vous êtes passionnés, cette formation sera idéale pour apprendre sérieusement le design d’intérieur. Cela demande du temps et des efforts mais les connaissances acquises vous prépareront au métier. Ne pas trop douter dans les débuts, et surtout ne pas hésiter à contacter les formateurs : ils sont à l’écoute.

022 364 86 30