Quel était votre parcours initial avant votre inscription chez design et formations™ ?

Avant de me lancer dans le design d’intérieur, j’ai suivi 3 ans de formation en arts visuels au gymnase, où j’ai développé mon amour pour la créativité artistique. Par la suite, j’ai décidé de travailler dans le domaine de l’optique, un tout autre domaine qui m’a également intéressée. Cependant, il me manquait un moyen d’exprimer ma créativité, ce qui m’a poussée à suivre une formation en design d’intérieur.

Pourquoi avez-vous décidé de suivre une formation à distance en Design d’Intérieur dans notre école ?

Pour plusieurs raisons ! D’abord, j’ai opté pour ce format d’études parce que je ne suis pas fan de l’enseignement traditionnel, et cela me permettait de poursuivre mon emploi en tant qu’opticienne. Design et formations™ a été mon choix en raison de son programme de formation complet et flexible. Me former dans un domaine qui me passionne pour pouvoir élargir mes connaissances et mes horizons me tenait à cœur.

De quelle façon organisez-vous votre travail à distance ?

Travaillant à temps partiel en parallèle de ma formation, je consacrais environ 2 jours par semaine à mes études. Je planifiais des appels réguliers avec mon formateur pour discuter de mon avancement et obtenir des réponses à mes questions concernant les différents projets à réaliser. Ces rendez-vous me permettaient de garder une certaine structure et de me fixer des deadlines car nous n’avons pas de date limite imposée par l’école pour rendre les travaux. J’en rendais en moyenne un par mois. Cependant, il était parfois difficile de maintenir cette discipline et de rester concentrée, surtout lorsque l’on travaille depuis chez soi.

Vous avez obtenu votre diplôme, félicitations ! Pouvez-vous le partager avec nous et le commenter ?

Mon travail de diplôme consiste en la transformation d’un lieu existant en un espace de coworking pour étudiants. J’ai choisi ce sujet car il résolvait un problème que j’ai rencontré pendant ma formation : le besoin d’un endroit calme en dehors de chez moi pour étudier. Dès le départ, j’avais une idée bien précise de mon projet et le défi était de trouver un lieu approprié pour implanter mon concept. Mon choix s’est dirigé vers une ancienne halle industrielle qui avait autrefois pour fonction le stockage de denrées alimentaires. Bien que désaffectée à ce jour, j’ai rapidement été séduite par les caractéristiques uniques de cet endroit, en particulier ses ouvertures vitrées qui baignent l’espace de lumière naturelle. Un lieu tout indiqué pour accueillir ce projet.

J’ai eu un coup de cœur pour la forme du toit en dents de scie qui a été le fil conducteur de mon concept. Forme que j’ai déclinée dans tous les éléments de mobilier sur-mesure notamment pour mes petites boxes d’étude individuelles, mes « Work Boxes ». J’ai utilisé des matériaux naturels comme le bois pour créer un contraste chaleureux avec l’aspect industriel du lieu et ai imaginé un espace tout en douceur et lumineux. Mon concept est inspiré des rizières au Vietnam, avec leur verdure flamboyante, leurs courbes et leurs petites cabanes servant d’abris de fortune aux agriculteurs. Ces dernières faisant écho à mes « Work Boxes ».

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

Cette formation m’a apporté énormément sur le plan technique, en me dotant des compétences nécessaires pour travailler de manière professionnelle dans le domaine du design et de l’architecture d’intérieur. Cependant, elle m’a apporté bien plus que cela. J’ai gagné en confiance en moi, j’ai développé mon propre style artistique et j’ai nourri ma créativité. Le regard professionnel de mon formateur Hakan Ozdemir a été très inspirant et réconfortant dans les différentes phases d’élaboration des projets. Ses conseils étaient toujours très pertinents et motivants et ont alimenté ma soif d’apprendre et de me perfectionner.

Après cette formation, quels types de projets envisagez-vous dans le design d’intérieur ?

Je prévois de travailler dans un bureau d’architecture pour acquérir de l’expérience pratique. Mon objectif est d’apprendre davantage sur le métier d’architecte d’intérieur sur le terrain, entourée de professionnels expérimentés avant de me lancer dans une activité d’indépendante. Je suis ouverte à travailler sur divers types de projets, que ce soit pour des clients individuels, des espaces commerciaux ou d’autres projets de design d’intérieur.

Un mot pour les futurs étudiants qui hésiteraient à se lancer dans notre formation à distance ?

Je voudrais dire que le format de formation à distance peut être un défi en termes de discipline et de motivation, surtout si vous avez d’autres engagements. Cependant, si vous êtes créatif, curieux et passionné, cette formation vous enrichira au-delà de vos attentes. Il ne faut pas voir les projets et les cours comme des contraintes, mais comme des opportunités pour exprimer votre créativité et développer vos compétences. Alors, osez vous lancer et vous épanouir dans le design d’intérieur !

 

022 364 86 30