Fini le temps où il fallait dédier une pièce entière à une bibliothèque ! Aujourd’hui les livres s’invitent partout dans la maison et les idées sont nombreuses pour trouver une manière astucieuse de les exposer et pourquoi pas d’en faire un point fort du décor.
Pour en savoir plus sur ces techniques et ce métier, découvrir décoratrice d’intérieur formation.
Dans un couloir ou une entrée
Les lieux de passage d’un appartement ou d’une maison sont des espaces sous-exploités qui permettent pourtant d’aménager intelligemment cette surface perdue.
En guise de séparation de pièce
Dans un espace très ouvert, la bibliothèque pourra faire office de cloison tout en laissant filtrer la lumière.
Autour d’un escalier
Cet élément architectural offre de nombreuses possibilités : sur le mur dans la montée d’escalier, sous les marches ou pour faire office de garde-corps.
Pour ceinturer une porte
Tel un encadrement, la bibliothèque peut être installée de part et d’autre d’une porte, une façon esthétique de théâtraliser l’ambiance.
Ou une fenêtre
Sur le même principe, pensez aux fenêtres ! Aménagée dans l’espace situé entre 2 fenêtres, ou tel un rangement filant sous celles-ci, en encadrement…tout est possible.
Sur un mur entier
Un mur recouvert entièrement d’étagères réalisées sur mesure, du sol ou plafond, et qui peuvent ainsi s’adapter aux dimensions ou formes atypiques et ainsi permettre un rangement optimal.