Découvrez les projets de diplôme de nos étudiants !

Voici un extrait des réalisations de quelques-uns de nos étudiants diplômés en filière Design Graphique et Design d’Intérieur. Ces travaux ont été conçus en vue de constituer le projet de diplôme que nos étudiants défendent en fin de formation devant le jury qui les évalue et leur décerne leur diplôme.

Filière Design d’Intérieur :

 

1/ Clémence Mathys

Notre étudiante a présenté l’agencement d’un bureau d’architecte pour son projet de diplôme. Il s’agissait d’un espace existant à repenser entièrement. Clémence est parvenue à tirer parti de ces contraintes et a conçu un bureau moderne, fonctionnel, tant pour les personnes qui y travaillent que pour les clients qui le visitent.

Chaque place de travail a été réfléchie en fonction du métier et de l’ergonomie. De plus, elle a réussi à créer une identité marquée en reprenant la charte graphique de l’entreprise : son concept est appliqué jusque dans les moindres détails, jusqu’aux éléments sur-mesure créés pour s’adapter au lieu. Ses dossiers de présentation sont également très soignés, les planches techniques réalisées avec minutie et une belle esthétique, cohérente de bout en bout, traverse le projet.

2/ Isabelle Jaunin-Arcelin

Lors de son passage de diplôme, Isabelle a choisi de développer un projet de musée de l’Opéra en ville de Vevey. Son concept visant à donner une lecture plus contemporaine de l’Opéra, pour un public néophyte ou amateur, était très pertinent et cohérent. Isabelle a présenté lors de son passage un projet d’aménagement réaliste et réalisable car elle a tenu compte aussi bien des contraintes du lieu, des éléments à présenter dans sa scénographie que des utilisateurs de l’espace (y compris ceux à mobilité réduite). Elle a su mener son projet de design d’intérieur dans sa globalité en développant un concept fort et efficace. Les codes de l’opéra revisités de manière contemporaine sont développés en 3 dimensions.

Sa présentation soignée ainsi que sa maîtrise du dessin technique et de la perspective lui ont permis de transmettre ses idées de manière claire et efficace.

3/ Myrielle Zimmermann

En nous présentant son travail de diplôme sur la transformation d’un ancien atelier de cordonnerie en espace de bureau orienté sur le Coworking, Myrielle a séduit le jury avec un concept fort qui tisse un lien entre l’ancienne fonction, l’historique du bâtiment et sa nouvelle affectation.

L’intérieur de cet espace de travail a été pensé à partir d’un lacet, cet objet fait donc le lien avec l’ancienne cordonnerie. En utilisant un objet aussi commun qu’un simple lacet, Myrielle a réussi à proposer un agencement original et pertinent qui sort des sentiers battus. L’ergonomie, la fonctionnalité et l’ambiance générale de l’agencement proposé répondent parfaitement à la fonction. Myrielle a reçu une mention spéciale pour sa créativité.

4/ Nadia Borloz

L’étudiante pour son projet de diplôme a souhaité nous présenter un bureau d’architecte. Le bureau d’architecte était déjà existant mais elle l’a repensé, agrandi et totalement retravaillé.Le lieu choisi est assez complexe car il a beaucoup de structures porteuses mais il était intéressant à travailler grâce à sa lumière traversante.

Elle a réussi à s’adapter au lieu tout en cassant les codes classiques des cabinets d’architecture pour en faire un lieu adapté pour les personnes qui travaillent mais aussi pour y recevoir des clients. Elle est parvenue à créer un univers marqué, fonctionnel et agréable. Sa démarche et son concept sont très forts et sont appliqués jusque dans les moindres détails. La qualité de ses dossiers de présentation aussi bien techniques qu’esthétiques permet de bien comprendre son projet de diplôme.

5/ Sébastien Martinerie

Sébastien a démontré sa capacité à gérer un projet de design d’intérieur dans sa globalité. Le concept proposé, pour la création d’un café-restaurant, a été amené avec une belle réflexion sur les légendes qui habitent la bâtisse de l’espace existant, choisi pour développer ce projet.

Le concept est donc un des points forts de ce projet de diplôme : Sébastien a réussi a captiver le jury en lui racontant une histoire, qu’il a également su mettre en volumes au travers de cet aménagement. Les choix de couleurs et matériaux ont été faits avec cohérence et réflexion. L’ambiance a été pensée pour plonger le client dans un univers bien défini dès l’entrée dans les lieux. Sa maîtrise informatique ainsi que sa compréhension du processus de création lui ont permis de mener à bien ce projet.

Filière Design Graphique :

 

1/ Christine Delezenne

Le projet de diplôme de Christine Delezenne (un roman graphique pour enfant/adolescent), a séduit le jury qui salue le travail accompli par cette étudiante tout au long de sa formation. Christine a acquis des compétences indispensables au métier : maîtrise des techniques d’illustration et des outils graphiques, capacité à créer des styles adaptés à différents contenus, sensibilité artistique et  bonne compréhension des différentes problématiques du domaine de l’édition. Avec en prime, un professionnalisme et un sens aiguisé du détail.

2/ Stéphane Raynaud

Stéphane Raynaud a conclu sa formation avec brio en présentant un livre de voyage conçu de A à Z.  Le résultat est à la hauteur d’un travail professionnel et c’est avec une mention spéciale que le jury lui a decerné son diplôme de graphiste.

3/ Thierry du Sordet

Thierry a réalisé un projet éditorial réunissant consumer magazine et brochure de vente d’objets d’art. Monumental mais raffiné, complexe mais cohérent, ce projet hors norme et très professionnel a impressionné le jury. De la conceptualisation au travail éditorial, des recherches graphiques au travail de mise en page, du choix des papiers à la reliure, Thierry a montré un large éventail de ses compétences de graphiste. Le jury lui décerne son diplôme de fin d’études avec une mention très bien.

4/ Vanessa Legittimo

Moderne, frais, équilibré, le travail de diplôme de Vanessa a totalement conquis le jury qui lui a d’ailleurs décerné une mention « très bien » pour son aspect créatif et raffiné. Son formateur personnel tient aussi à souligner son autonomie de travail ainsi que la complémentarité de ses compétences qui ne se limitent pas au graphisme mais englobent également : l’illustration, la photographie et le marketing.

Félicitations à tous ces talentueux étudiants pour leur parcours, leur implication dans leur formation et leur réussite à l’examen de diplôme ! Nous leur souhaitons de beaux projets et réussites à venir !