Questions  – réponses

01. Qui peut suivre une formation à distance ?

Notre institut est ouvert à tous dès la fin de la scolarité obligatoire, notamment aux personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent suivre une formation professionnelle initiale ou qui désirent changer de voie: seniors actifs en reconversion ou jeunes étudiants à la recherche d’une formation complète en design. Nos cours peuvent également constituer une excellente préparation au concours d’entrée des Hautes Ecoles.

02. Quelle sera la durée de ma formation ?

Tous nos cours sont constitués de modules regroupés dans des classeurs qui vous sont envoyés au fur et à mesure de votre avancement. Il n’y a donc pas de durée imposée ou unique, même si nous estimons la durée moyenne de nos formations à environ deux ans. Mais nous garantissons de vous suivre jusqu’à la fin de vos études dans la limite de 48 mois.

03. Combien coûtent vos formations ?

Notre fonctionnement nous permet de proposer des tarifs très concurrentiels – sans commune mesure avec les prix demandés par des écoles qui offrent des cours traditionnels en présentiel.

04. En cas d’abandon, devrai-je payer malgré tout l’intégralité de ma formation ?

Nous estimons que tout le monde a le droit de se tromper et de s’apercevoir en cours de route que le métier ne lui convient pas. Aussi, si votre demande de résiliation nous parvient dans les dix mois suivant votre date d’inscription, vous n’aurez pas à assumer le coût total demandé.

05. Apprendre un métier du design à distance, est-ce envisageable ?

Nous en sommes convaincus, mais à condition de proposer :

  • des programmes d’étude progressifs et complets
  • des devoirs progressifs et diversifiés, qui stimulent la créativité
  • des échanges réguliers avec des professionnels du secteur

 

06. Qu’entendez-vous par «projets professionnels»?

Il s’agit d’exercices destinés à mettre en «pratique créative» le contenu des cours. En clair, les projets professionnels sont des projets «complets» tels que vous pourriez les rencontrer dans un contexte professionnel.

07. Que se passe-t-il si je ne comprends pas un cours, un devoir ?

Cela fait partie du processus d’apprentissage. Le rôle de notre équipe de professeurs est justement de vous éclairer en fonction de vos besoins et de vous suivre dans l’évolution de votre travail.

08. Comment travailler, s’organiser ?

Vous trouverez des conseils d’organisation dans votre Guide de travail inséré dans votre premier classeur. Ces indications vous permettront de construire par vous-même votre propre calendrier, en fonction de vos contraintes familiales et professionnelles.

09. Faut-il compléter sa formation par des cours complémentaires ?

Les programmes de nos formations à distance sont complets. Cependant, toute formation, qu’elle soit en présentiel ou à distance, exige une curiosité et un investissement personnel de la part des étudiants.

10. Au bout de combien de temps vais-je recevoir mes premiers cours ?

Dès votre admission confirmée, vous recevez, dans un délai de 2 à 6 jours, un colis contenant tous les éléments pour démarrer votre formation.