Quel était votre parcours initial avant votre inscription chez design et formations™ ?

J’ai débuté par une formation d’employée de commerce, puis une formation en informatique. J’ai ensuite travaillé parmi les enfants, en crèche, puis en tant que famille d’accueil de jour. En cours de formation, j’ai trouvé une place de secrétaire dans un bureau d’architecture.

Pourquoi avez-vous décidé de suivre une formation à distance en Design d’intérieur dans notre école ?

Je me suis longtemps cherchée, j’ai toujours aimé découvrir, imaginer, inventer, créer. Dans mon enfance, je passais déjà mon temps à changer mes meubles de place et arranger ma chambre. Plus tard, je regardais souvent des plans d’habitation et m’imaginais un aménagement intérieur. C’est au moment où nous avons fait appel à une designer d’intérieur pour l’aménagement de la villa que nous faisions construire, que j’ai compris que c’était le métier que je recherchais. L’imagination d’un intérieur qui finalement prend vie, ainsi que le fait de partager et construire cela avec les clients, ont été une évidence. Étant maman et déjà en poste dans une entreprise, je voulais pouvoir me former tout en travaillant à la maison et à mon rythme. Je me suis alors tournée vers design et formations™, puisque l’école proposait une formation à distance.

De quelle façon organisiez-vous votre travail à distance ?

J’ai travaillé à temps partiel durant ma formation et j’ai profité du temps où mes enfants étaient à l’école pour avancer. L’organisation de mon travail a été un vrai défi. Au départ, j’ai beaucoup douté, fait et refait mes travaux, ce qui m’a fait perdre énormément de temps. Puis j’ai dû accélérer la cadence en rendant un travail par mois afin de pouvoir terminer la formation dans les temps.

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

La formation m’a appris de nombreuses choses ! Tout d’abord les parties théoriques amènent une base solide sur laquelle les travaux à rendre peuvent s’appuyer. Mais c’est le fait de devoir sortir de ma zone de confort, le fait de devoir aller chercher ce qui est en moi, qui m’a demandé et appris le plus. L’apprentissage du dessin représente aussi une grande part de la formation. Au départ, je pensais que c’était une question de talent, que je n’avais pas. C’est donc avec appréhension que je me suis attaquée à cette partie. J’ai ensuite compris que c’était surtout une question de travail et j’ai finalement reçu les éloges du jury sur mes traits de crayon lors de la soutenance de mon travail de diplôme. Parfois, la formation à distance m’a donné le sentiment d’être isolée puisqu’on travaille de manière autonome chez soi. Mais heureusement, le formateur qui nous suit est disponible pour nous accompagner. Il nous pousse à nous dépasser et à avoir confiance en nous tout en répondant à nos questions. Des contacts avec les autres étudiants peuvent se faire aussi via les réseaux ou le forum.

Vous avez obtenu votre diplôme, félicitations ! Pouvez-vous le partager avec nous et le commenter ?

Pour mon travail de diplôme j’ai décidé de transformer le bâtiment de la poste, endroit central et emblématique de mon village pour en faire une structure polyvalente. D’un côté, une structure d’accueil pour les enfants scolarisés (domaine qui me touche) et d’autre part, un café-créatif. Après avoir étudié l’histoire du village et du bâtiment, il m’a semblé important de conserver l’ambiance originale du lieu. Le défi était de trouver un aménagement modulaire, avec des aménagements ludiques et une ambiance «centre de tri postal». Meubles en «carton», tapis roulant fonctionnel et chariot de transport, l’idée était de proposer le maximum de systèmes ludiques…les enfants rangent tellement mieux quand ils s’amusent !