Quel est votre parcours ?

J’ai été Manager Qualité durant 15 années dans le domaine de l’agroalimentaire, du catering aérien puis de la chimie, mon parcours initial était axé sciences et technologies. C’est un métier qui demande, outre l’exemplarité d’un manager, d’inculquer et de faire respecter les règlementations en vigueur. Un métier qui ne laisse malheureusement pas ou peu de place à la créativité.

 

Pourquoi avez-vous décidé de suivre une formation à distance dans notre école ?

D’aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours intéressée à l’histoire, à l’art et à l’artisanat d’art. Exerçant des fonctions très prenantes, opter pour une formation à distance était l’idéal pour moi, afin de pouvoir l’allier à mon organisation personnelle. Cette formation allait m’apporter deux éléments essentiels dont j’avais alors besoin ! En premier lieu, exercer ma créativité : me nourrir d’art, de design, de beau. Ensuite, me permettre de réaliser un rêve d’enfant : 3 semaines après mon inscription, j’ai racheté une maison dans le Sud-Ouest de la France qui appartient à ma famille depuis le 17eme siècle. A l’âge de 5 ans, j’imaginais déjà les possibilités de rénovation et ce rêve a grandi avec le temps ! Un projet aujourd’hui rendu possible par cet achat, cependant, il était inenvisageable pour moi de confier la rénovation à un tiers ! Il me fallait donc acquérir des compétences en architecture d’intérieur afin de m’en charger moi-même.

 

Comment se déroule votre formation, de quelle façon organisez-vous votre travail à distance ?

Une partie de ma formation s’est effectuée en parallèle de mon métier, je travaillais donc le soir et/ou le week-end. Mon organisation n’était toutefois pas optimale. Il faut dire que le saut entre un métier très cartésien et une vocation artistique était grand, passer de l’un à l’autre n’a pas été chose aisée. J’ai finalement quitté mon emploi il y a un an. Mon temps est aujourd’hui entièrement dédié à ma formation et à mes projets personnels (je participe entre autres à la création artistique de l’entreprise de mon mari, éditeur de logiciel).

Que vous apporte notre formation ?

Cette formation m’a donné confiance en mes capacités à exprimer mes idées et mes envies. Du simple croquis à la CAO, on acquiert de multiples compétences qui donnent envie d’apprendre toujours plus. Le regard d’un professionnel et notamment celui d’Amélie Jarlier, ma formatrice, me donnait le trac au départ. Et puis, peu à peu, ses retours encourageants et positifs m’ont donné confiance dans la légitimité de mon projet. C’est cela qui a fait tomber les barrières chez moi. Aujourd’hui, je dessine tout le temps, je crée, me cultive, écoute, lis et vis « design ».

 

Pouvez-vous nous montrer et commenter quelques images d’un travail réalisé dans le cadre de la formation ?

Je me suis passionnée pour le projet 16 qui consistait à proposer un concept d’aménagement d’appartement. J’ai nommé ce projet le Jutaku, du nom des micro-maisons nippones. L’ensemble du projet est basé sur l’esthétique japonaise minimaliste. Il s’agit d’apporter de la sérénité dans un monde empli de bruit et de stress. Pour cela, j’ai pensé à des portes coulissantes en tasseaux qui viennent fermer l’espace cuisine et meuble hi-fi du salon. La pièce devient épurée en un seul mouvement. De plus, les objets et le mobilier sont doux à l’œil, avec des lignes courbes et des textiles duveteux aux tons pastels. J’ai appris à trouver des solutions pour passer de l’idée (et du dessin) à la conception sur Archicad. Je me suis aussi attachée à rendre harmonieux un intérieur, tout en l’adaptant aux personnes qui y vivent. Un intérieur minimaliste n’étant pas très adapté à un enfant, j’ai proposé des solutions simples et efficaces telles la tapisserie manga. J’ai utilisé Procreate pour les dessins au crayon, Archicad pour la CAO et Word pour le reste (ce qui n’est pas très approprié pour les planches d’images certes…mais j’apprends !).

 

Après cette formation quels types de projets envisagez-vous dans le design d’intérieur ?

Aujourd’hui, j’espère me professionnaliser et créer mon entreprise à moyen terme. J’orienterai dans ce cas mon domaine d’activité vers des projets dans l’univers du luxe ou de l’artisanat d’art, pour des particuliers ou des entreprises.

 

Un mot pour les futurs étudiants qui hésiteraient encore à se lancer dans une de nos formation à distance ?

Cette formation est une introspection. Elle saura vous donner les clés pour vous (re)trouver. L’école est professionnelle, à l’écoute et les formateurs vous accompagnent le mieux possible Vous avez tout pour réussir et vous épanouir !

022 364 86 30