Interview de Isabelle J, diplômée en Design d’Intérieur

Nous vous présentons aujourd’hui le parcours d’Isabelle Jaunin, diplômée en Design d’Intérieur

Interview de Géraldine Piller !

Géraldine Piller, étudiante en filière « Design Graphique » dans notre école, vient d’obtenir son diplôme avec mention ! Elle nous le présente dans cette interview et partage avec nous son retour d’expérience sur la formation. Toute l’équipe de design et formations™ la félicite chaleureusement pour l’ensemble de son travail et lui souhaite la réussite de ses projets à venir !

Quel est votre parcours ?

Décoratrice de métier, et depuis plus de 15 ans dans la même entreprise, j’arrivais à un moment où je me sentais stagner, j’avais besoin d’un nouveau défi. Au cours des dernières années, j’ai été amenée à faire quelques projets graphiques à titre privé ou au sein de mon entreprise, et je me sentais bien dans cette voie-là. C’est donc sur ce chemin que j’ai voulu m’engager ensuite.

Pourquoi avez-vous décidé de suivre une formation à distance dans notre école ?

Après quelques recherches, je suis tombée sur la formation de design et formations™ et l’idée de pouvoir gérer mon temps comme je le voulais m’a bien plu. En effet, maman célibataire de 2 pré-ados et travaillant à 60%, cette solution me semblait la plus accessible et adaptée à mon mode de vie.

Comment se déroulait votre formation, de quelle façon organisiez-vous votre travail à distance ?

Au début, j’ai consacré un jour entier par semaine à la réalisation des divers projets inclus dans la formation (entre le départ et le retour de mes filles de l’école… ça laisse quelques heures!). Parfois, je travaillais aussi quelques heures en soirée ou pendant le week-end. Au début, j’ai tenu un bon rythme de croisière et j’avançais plutôt vite, jusqu’à ce qu’une fameuse pandémie s’abatte sur nous  ! Et là, je ne sais pas trop comment expliquer pourquoi, mais il y a eu un trou dans mon parcours. Jusqu’à ce que je me rende compte que le temps passait très vite, et que pour terminer ma formation dans les délais, il fallait que je me bouge. À partir de là, j’ai repris mon rythme initial en étudiant pendant mes jours de congés, mes soirées et mes week-ends.

Que vous a apporté notre formation ?

Avant de commencer cette formation, j’utilisais principalement Illustrator. Mais depuis, je suis une grande fan d’InDesign ! J’ai découvert la délicatesse de la mise en page et j’adore ça. J’ai maintenant plus confiance en moi quand je dois présenter un projet graphique, je me sens plus légitime. Je sais que je dois encore progresser bien sûr et je suis souvent dans le doute, mais moins qu’avant !

Vous avez obtenu votre diplôme avec mention, félicitations ! Pouvez-vous le partager avec nous et le commenter ?

Pour mon travail de diplôme, j’ai travaillé avec une amie thérapeute, qui souhaitait proposer à ses clients des semaines de jeûne. Nous avons donc voulu créer un guide papier qui serait un accompagnement pour les participants. Une première approche, facile d’accès, pouvant amener à des discussions durant lesdites semaines. Nous voulions quelque chose de léger, de joyeux, qui fasse envie. Parce que c’est vrai que quand on dit jeûne, ça peut faire peur. Ce guide contient toutes sortes d’informations sur la descente alimentaire, le jeûne, la reprise alimentaire, mais il y a aussi de la place pour que le participant puisse noter ses ressentis, ses impressions, ses mensurations tout au long de cette expérience. J’ai aussi préparé des feuillets A5 traitant de divers sujets (respiration, mouvement…) qui seront repris par les participants durant la semaine (1 sujet par jour). L’avantage de ces feuillets à part est la flexibilité : on peut facilement amener de nouveaux thèmes sans avoir à modifier le guide. Et pour finir, j’ai préparé un certificat d’accomplissement que le participant recevra en fin de jeûne. La couleur verte s’est assez vite imposée pour ce travail, car le vert représente l’équilibre, la nature, la renaissance… Une mise au vert pour le corps. Tout à fait adéquat ! Enfin, pour rendre le livre attractif, je l’ai agrémenté de plusieurs illustrations, réalisées sur Illustrator.

Projet de diplôme réalisé par Géraldine (le guide)

Projet de diplôme réalisé par Géraldine (les feuillets A5)

Comment avez-vous préparé votre soutenance devant le jury ?

J’ai d’abord commencé par écrire ce que je voulais dire, j’ai noté les points les plus importants et je me suis entraînée à voix haute toute la journée ! Mes filles y ont eu droit une ou deux fois aussi.  Mais de toutes façons, le jour J, il n’y a plus grand chose à faire, à part y aller l’esprit léger et être convaincue par ce qu’on va présenter.

Après cette formation quels types de projets envisagez-vous dans le design graphique ?

J’envisage de garder un emploi salarié qui m’assure un revenu de base, idéalement j’aimerais trouver un nouveau poste dans le graphisme ! En parallèle, j’aimerais répondre à des mandats en tant qu’indépendante, j’ai d’ailleurs déjà quelques demandes pour des logos par exemple.

Un mot pour les futurs étudiants qui hésiteraient encore à se lancer dans notre formation à distance ?

Pour suivre cette formation, il ne faut pas avoir peur de travailler en solo et être un minimum rigoureux. Le grand plus de cette formule de formation à distance est la flexibilité. Ce n’est certainement pas fait pour tout le monde, mais si vous êtes autonome, alors lancez-vous !

Vous pouvez suivre Géraldine sur son compte Instagram : https://www.instagram.com/creations_.g/