Culture graphique : Josef Müller-Brockmann !

Josef Müller-Brockmann fut l’un des principaux acteurs du Style Suisse international. Ce courant du design graphique, largement inspiré du Bauhaus et du Constructivisme, place la lisibilité de l’information et l’épure au premier-plan. Il se caractérise par l’asymétrie, l’utilisation de grilles typographiques, des polices sans-serif et l’inclusion d’éléments géométriques simples : « En une fraction de seconde, l’affiche doit agir sur la pensée des passants, les contraignant à recevoir le message, à se laisser fasciner avant que la raison n’intervienne et ne réagisse. Somme toute une agression discrète, mais soigneusement préparée. »

Le designer met en place un système de grille, destiné à organiser l’harmonie de la composition. Il en théorise l’utilisation avec « Grid system in Graphic Design » en 1981, un livre majeur pour le design graphique. Ce système est conçu à partir de colonnes et de lignes, et basé sur des règles strictes, voire mathématiques, quant à la composition d’une page. Le but ? Délivrer un message objectif, rationnel et lisible, en simplifiant le message au maximum : « Dans mes créations d’affiches, de publicités, de brochures et d’expositions, la subjectivité est supprimée au profit d’une grille géométrique qui détermine l’arrangement des mots et des images. La grille est un système d’organisation qui rend le message plus facile à lire, cela vous permet d’obtenir un résultat efficace à un coût minimum. »

Son style aura largement influencé les générations suivantes de designers et son système de grille est toujours enseigné aux étudiants en design graphique.

©Josef Müller-Brockmann