Interview de Cathy Cherrak, formatrice en Design d’Intérieur

Quel est votre parcours  ?
Après l’école Camondo, j’ai travaillé dans différents bureaux d’étude de design d’intérieur avant de m’installer à mon compte sous l’agence Alter Ego, pour mener à bien des projets d’architecture d’intérieur, de boutiques, de concept stores et stands d’exposition. Directrice du magazine Demeures de Charme pendant plusieurs années, je mène aujourd’hui en parallèle mon activité de formatrice en design d’intérieur avec celle de rédactrice freelance pour des publications art de vivre notamment.

 

Comment définiriez-vous votre rôle auprès de vos étudiants ?
Je veille à accompagner les étudiants dans leur progression tout au long de leur formation. Tous n’arrivent pas avec le même bagage de départ et il est important de personnaliser cet accompagnement. J’essaie d’éveiller leur regard et leur sensibilité artistique, car tout ce qui nous entoure est source d’inspiration. Il est important de les sensibiliser aux différentes étapes à mener pour aborder chaque projet de la formation afin qu’ils soient à même de comprendre tout le processus qui s’engage dans une relation avec un client. Prendre en compte la dimension professionnelle et technique mais aussi la relation particulière qui se noue quand un client fait appel à nous pour concevoir un projet de design d’intérieur. Et je suis à leur côté aussi pour motiver ou remotiver, car il n’est pas toujours simple pour un étudiant de travailler à distance, et de concilier travail et formation notamment.

Que vous apporte votre rôle de formateur au sein de design et formations ?
La dimension de l’échange est importante, la convivialité de la relation. Étudiant et formateur, nous sommes animés par cette même passion du design d’intérieur, avec notre regard propre. Apprendre à regarder à travers un autre spectre est très enrichissant. À travers un même projet, il y a tant de manière d’aborder la création d’un espace, tant de façons de répondre à un même cahier des charges. C’est très enrichissant.

Quelles qualités sont essentielles pour exercer le métier de designer d’intérieur ?
La qualité essentielle à mon sens, c’est l’écoute. Savoir écouter le client et entendre ses besoins, surtout lorsqu’ils ne sont pas clairement exprimés. Ensuite viennent l’ingéniosité, la créativité, la curiosité et l’organisation. L’ingéniosité, pour pallier les contraintes des petits espaces notamment, ou des budgets réduits. La créativité, parce que c’est ce pour quoi il est fait appel à notre expertise. Elle est directement liée à la curiosité. Être curieux, à l’écoute des tendances, sensible à l’évolution de la société, suivre ce qui se fait dans les domaines connexes comme le graphisme, la mode, la musique ou l’événementiel, permet d’avoir un regard affûté et alerte, d’être en phase avec le monde qui nous entoure et de proposer des aménagements cohérents. Enfin, avoir le sens de l’organisation pour respecter le délai, le budget, et coordonner les différents corps de métier notamment, et veiller à une démarche responsable autant que possible.

Quelle expérience liée à votre métier de designer vous a laissé un souvenir mémorable ?
Plus qu’une expérience en particulier, c’est un phénomène précis qui me vient à l’esprit : i
l m’est arrivé plusieurs fois d’être « charrette » sur un projet. Cette expression commune dans le langage des architectes, signifie être en retard, suite à un changement de dernière minute, un aléa ou un cahier des charges qui a évolué. La charrette à l’agence, c’est souvent la nuit bien sûr que cela se passe, avec le projet qui doit être présenté le lendemain matin. Il y a là une atmosphère particulière, un peu surréaliste, beaucoup de café, une équipe qui donne son maximum dans l’exécution des derniers détails, les dernières retouches aux plans et maquettes, pour être prêts au petit matin, avec un projet abouti, pensé dans les moindres détails.

Pouvez-vous nous montrer une de vos commandes client ou un travail personnel et le commenter en quelques lignes ?
Il s’agit là d’un projet d’aménagement d’une maison familiale, en espace de vie ouvert et chaleureux, à la manière d’un loft. Profiter de la généreuse hauteur sous plafond et baigner l’espace d’un maximum de lumière naturelle en créant des ouvertures et en réorganisant les volumes. Les matériaux, bois massif, stucs et terre cuite, et la cheminée monumentale à double foyer, donnent à l’ensemble l’intemporalité recherchée et la convivialité d’un espace de vie à partager.

Selon vous, quels sont les facteurs de réussite pour un étudiant qui entreprend une formation à distance ?
Une grande rigueur et de l’organisation dans la gestion du temps, c’est-à-dire définir au préalable les moments, demi-journées ou journées à consacrer à la formation. Et s’y tenir ! Ne pas hésiter à contacter son formateur pour éclaircir un point, reformuler l’énoncé du projet ou encore partager un doute, une interrogation. Être curieux et ne pas hésiter à pousser la porte d’une exposition, d’un musée, d’un show-room. Et prendre le temps de s’aérer l’esprit et le corps quand l’inspiration n’est pas au rendez-vous.