Visite du Smart Living Lab avec nos étudiants en design d’intérieur !

Nous sommes heureux d’avoir pu reprendre nos activités en présentiel et ainsi, d’avoir retrouvé nos étudiants lors de cette récente visite ! Le 8 septembre dernier, nous avons accompagné une trentaine d’étudiants en design d’intérieur pour rencontrer les membres du Smart Living Lab, qui nous ont présenté leurs activités. Le Smart Living Lab rassemble l’expertise de l’EPFL, de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg  et de l’Université de Fribourg. Leurs domaines de recherche sont liés à des thématiques telles que «Technologies de la construction», «Bien-être et comportements», «Interactions et processus de conception» et «Systèmes énergétiques».

Nous avons été reçus dans le quartier d’innovation de blueFACTORY à Fribourg. Cet ancien site industriel de la brasserie Cardinal, symbole fort de l’industrie Fribourgeoise, a été transformé en site zéro carbone et abrite aujourd’hui une pépinière de start-up et petites entreprises ainsi que le Smart Living Lab. Les membres de ce dernier nous ont présenté leur concept : faire travailler ensemble des équipes interdisciplinaires, composées notamment d’architectes, ingénieurs, économistes, designer d’intérieur, afin de concevoir des projets innovants. Une belle illustration de leur démarche s’est concrétisée dans la maison solaire NeighborHub, que nous avons également pu visiter : 120 étudiants et professeurs de 4 hautes écoles (EPFL, HEIA-FR, HEAD et UNIFR) ont élaboré ce projet qui s’inscrit dans une démarche durable : architecture flexible, matériaux bruts, ameublement mobile, équipements intérieurs lié à la gestion de l’eau et énergies renouvelables. Le NeighborHub a remporté de nombreux prix à la compétition internationale d’habitat solaire à Denver (USA) et le Solar Decathlon en 2017. Autre projet en cours du Smart Living Lab : le prototype de pavillon en béton textile, porté par un collectif d’étudiants et visible ici : https://bit.ly/2RlV8qd

La maison solaire NeighborHub deviendra une maison de quartier proposant diverses activités et en attendant, il est déjà possible d’y vivre gratuitement pendant une semaine : sur inscription, dans le cadre de leur concept “Le super voisin”, vous pourrez expérimenter cette nouvelle manière de vivre, collective et environnementale. Nos étudiants ont été ravis de cette visite très inspirante, qui s’est clôturée par un apéritif convivial. Le port du masque était de mise par respect des mesures de sécurité sanitaires actuelles, ce qui n’a pas empêché le partage enthousiaste et le plaisir de se rencontrer à nouveau ! Nous remercions chaleureusement toute l’équipe du Smart Living Lab qui nous a accueilli et a pris le temps de partager avec nous sur leurs projets novateurs.