Comment préparer son travail de diplôme ?

La préparation du sujet de diplôme et la soutenance de celui-ci devant notre jury est un aboutissement pour les étudiant(e)s qui arrivent à ce stade de leur parcours de formation. Tous les étudiant(e)s ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 4 sur l’ensemble de leur travaux ont accès à cette phase d’examens. Une fois le moment arrivé, il faut alors réfléchir aux trois grandes étapes du projet : Comment préparer son sujet de diplôme ? Comment le mettre en oeuvre et assurer sa bonne réalisation ? Comment le présenter au jury le Jour J ? Nous vous proposons quelques conseils qui vous guideront lors de ces trois phases du processus.

1/ Préparation 

Le sujet de diplôme représente un espace de liberté, qui vous autorise à exprimer vos goûts et vos idées, il est donc important de choisir une thématique qui vous parle, un sujet qui vous ressemble. Une fois le sujet déterminé, il faudra être en mesure d’évaluer les risques et contraintes liés à ce choix. Lors de cette étape d’analyse objective, vous pourrez estimer si le sujet offre un bon équilibre entre son originalité et sa faisabilité.

Vient ensuite le moment d’en discuter avec votre formateur/formatrice afin de lui exposer précisément vos idées et obtenir son avis, ses conseils et éventuelles réserves. Ce moment d’échange avec votre formateur/formatrice vous permet de déterminer et d’affiner les attentes du jury.

Note : pour les étudiant(e)s en filière design d’intérieur, nous conseillons de participer au week-end de workshop qui vous est proposé en cours de formation. Cet atelier est l’occasion de concevoir un projet de A à Z et constitue une sorte de préparation au travail de diplôme. Il permet en effet de comprendre chacune des étapes clés que le jury attendra de vous sur le projet final.

2/ Réalisation

Dans le temps qui vous est imparti pour réaliser votre projet de diplôme, de nombreuses étapes seront nécessaires. Il vous appartient donc de bien évaluer le temps à consacrer à chaque phase de votre projet et vous organiser en établissant un planning précis. Si votre projet le permet ou le demande, il sera peut-être nécessaire d’aller faire des repérages dans certains lieux, pour s’en imprégner, prendre des mesures ou des photos qui vous aideront dans votre conception.

Se documenter et regarder ce qui se fait dans cette discipline est également recommandé. Faites des recherches pour découvrir comment d’autres professionnels ont traité un sujet semblable au vôtre et analyser comment ils s’y sont pris. Si la phase de recherche et documentation peut se faire exclusivement sur le web, pensez à réaliser un “moodboard”, sorte de tableau d’inspiration qui reprend les éléments clés que vous voulez voir apparaître dans votre projet.

Pour certaines filières (design d’intérieur), ce moodboard est exigé, pour d’autres, il pourra être présenté au jury afin d’expliquer votre démarche et la base de travail qui a permis d’aboutir à votre projet final. Se référer aux précédents travaux réalisés durant votre formation est également important. En effet, les retours que vous obtenez à chaque travail de la part de votre formateur/formatrice, constituent des outils précieux pour mieux cerner vos point forts et les points d’amélioration auxquels il faudra veiller. Nous vous conseillons de les relire tous et de prendre des notes pour faire une synthèse claire des divers points à retenir.

3/ Soutenance devant le jury

Une intervention orale, destinée à expliquer un projet se prépare. Aussi, nous suggérons aux étudiant(e)s de s’entraîner et de répéter leur discours devant quelqu’un. Le jour J, vous aurez en effet à présenter votre projet de manière structurée et claire. Un entraînement préalable devant un tiers vous permettra de vous assurer que votre présentation orale est fluide, vos arguments pertinents et que l’on suit aisément le message que vous voulez faire passer.

Pensez à bien identifier les points forts de votre projet et savoir argumenter pour les mettre en avant devant le jury. Les atouts d’un projet sont toujours des éléments déterminants qu’il ne faut pas perdre de vue et savoir mettre en lumière. Demandez-vous comment vous allez présenter votre travail et dans quel ordre : Par quoi allez-vous commencer ? Quels éléments montrer et à quel moment ? Cette réflexion dans l’organisation et le rythme de votre démonstration, vous permettra d’être plus à l’aise et faire baisser le stress inhérent à cet exercice le jour J.

Imaginez les questions que le jury est susceptible de vous poser et préparez-vous afin d’argumenter vos réponses. Enfin, parlez de votre passion, prenez du plaisir à présenter votre travail devant ce jury de professionnels. L’enthousiasme est contagieux, saisissez-donc ce moment qui vous est offert pour montrer votre motivation et votre implication dans cette discipline qui vous tient à coeur !