Expositions virtuelles : design graphique et design d’intérieur !

Voici quelques expositions virtuelles que nous conseillons à nos étudiants. Certains musées ont reporté ou annulé leur programmation mais proposent toujours des contenus en ligne qui offrent une autre façon d’apprendre et de nourrir votre culture du design. Petite sélection !

Le Smithsonian propose deux expositions liées au graphisme : “The Art of Rock’n’Roll”, principalement des affiches de concert psychédéliques mais aussi quelques objets de design correspondant à cet univers. Ensuite, “Artist’s Books” explore le livre comme oeuvre d’art et présente des pièces uniques qui rivalisent d’ingéniosité en terme de présentations, volumes, maquettes.

Le MoMA de New York propose une exposition sur l’artiste Suisse Sophie Taeuber-Arp, dont les créations vont de la décoration d’intérieur ou la scénographie en passant par la sculpture et la peinture. Recherches de lignes, formes, couleurs et matériaux parleront à nos étudiants des deux filières !

L’école du Louvre possède un large répertoire de visites virtuelles, classées par périodes (Renaissance, Art du XXème, Art Contemporain…) ou thématiques (Architecture, Photographie, Cinéma). Vous y trouverez de grands noms dans toutes les disciplines (Rembrandt, Rubens, Picasso, Chagall) mais aussi des expositions sur des thématiques ciblées telles que : “Graphisme(s)” découpée en 5 parties : Attirer le regard/Mettre en page/Identifier/Signaler/Pour l’écran ; mais aussi « l’Architecture Vivante 1923-1933 » retraçant les jalons modernistes posés à cette période par Eileen Gray, Le Corbusier, ou Pierre Jeanneret.

Voici quelques pistes à explorer pour alimenter votre culture design avant la rentrée !