À la fois professionnel du web et du graphisme, le web designer a pour mission de créer la maquette d’un site web. Celle-ci devra répondre à la fois à des exigences techniques et artistiques.

Qu’est-ce que le métier de web designer ?

À la fois professionnel du web et du graphisme, le web designer a pour mission de créer la maquette d’un site web. Celle-ci devra répondre à la fois à des exigences techniques et artistiques : elle traduira l’identité visuelle du client tout en proposant une navigation agréable et efficace pour l’utilisateur. Le web designer peut être amené à concevoir un tout nouveau site ou à en modifier un, déjà existant. Quel que soit le point de départ de son travail, ses objectifs principaux consisteront à répondre efficacement à deux aspects : l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI).

La première, UX, aura pour but de donner envie à l’internaute de rester ou d’interagir sur le site, car les premières secondes sont déterminantes pour le retenir et lui donner envie de poursuivre sa navigation. La seconde, UI, reste étroitement liée à la précédente, on s’intéressera plus ici au fait de rassurer l’utilisateur, en proposant une interface de site qui semble sûr, lui permet de reconnaître immédiatement l’identité de la marque et de détecter rapidement où trouver les informations ou produits qu’il est venu chercher. De plus, les couleurs ou typographies utilisées, la vitesse de chargement des visuels et l’organisation des menus et pages seront autant d’outils à peaufiner pour capter son attention.

Pour cela, un soin particulier sera apporté à l’ergonomie du site, en développant des fonctionnalités qui rendent la navigation efficiente, mais aussi au responsive design afin que le contenu s’adapte automatiquement aux divers supports depuis lesquels le site est consulté (écrans de tailles diverses, que ce soit depuis un smartphone, un ordinateur, ou une tablette). Plus concrètement, le web designer devra savoir hiérarchiser les informations, les rendre visibles et claires, attractives d’un point de vue graphique et respecter l’univers de son client. Via le logiciel Adobe XD, il concevra des maquettes statiques ou des prototypages interactifs, qui permettront de tester en réel les parcours types d’un internaute et ainsi s’assurer que la navigation est fluide, ou bien encore, de proposer des exemples concrets lors d’une présentation auprès d’un client.

design et formations™ propose une spécialisation web design à ses étudiants afin de les former à cette spécialité qui est de plus en plus demandée aux graphistes, à l’ère du numérique.