Les studios ou petites surfaces représentent un défi pour les architectes d’intérieur : tout doit être optimisé pour y rendre la vie agréable et chaque centimètre compte. Voici quelques exemples de transformations réussies !

Design d’intérieur : 3 petits espaces bien pensés !

Les studios ou petites surfaces représentent un défi pour les architectes d’intérieur : tout doit être optimisé pour y rendre la vie agréable et chaque centimètre compte. La circulation est bien souvent revue entièrement, les rangements sur-mesure et l’apport de lumière doivent y être astucieux et la place occupée par chaque élément est patiemment pensée en amont. Voici quelques exemples de transformations réussies !

Dans ce studio de 28m2, les architectes de l’agence Studio sur Rue ont dû effacer toutes les cloisons de séparation existantes afin de créer un nouveau bloc, entièrement peint en vert, qui abrite un espace nuit, l’entrée, la salle de bain et un bloc de rangements. La partie claire est quant à elle largement occupée par l’espace cuisine et salon.

Source : https://bit.ly/2RYPvzR

 

 

 

Cet appartement de 45m2 souffrait d’un manque de luminosité et de rangements, et d’une décoration démodée. L’équipe de Transition Interior Design a revu entièrement la palette des couleurs en optant pour des teintes claires et a réalisé un bloc de rangement qui matérialise la séparation entre l’entrée et la pièce à vivre. Le sol en moquette a été troqué contre des dalles en béton ciré et les travaux ont permis de découvrir les poutres anciennes cachées jusqu’ici dans un faux-plafond.

Source : https://bit.ly/2rHsdDG

 

 

L’architecte d’intérieur Sarah Benhamou a conçu la transformation de cet espace de 40m2 situé sous les toits et disposant de volumes biscornus. Le lambris qui couvrait les murs a été ôté pour tout repeindre en blanc, la moquette remplacée par du parquet. C’est surtout grâce à diverses astuces que la surface a été optimisée : portes coulissantes pour le gain de place, bibliothèques sur-mesure placées dans les soupentes, de multiples rangements intégrés dans les cloisons pour limiter le nombre de meubles d’appoint qui peuvent encombrer l’espace. Enfin dans la cuisine, des panneaux en miroir ont été installés sur un mur afin de refléter la lumière et décupler l’espace.

Source : https://bit.ly/2PklGIe