Noémie Oulevay, formatrice en filière design graphique, vous conseille 4 livres indispensables !

Nos étudiants en design graphique sauront désormais quels ouvrages posséder dans leur bibliothèque ! Noémie Oulevay vous conseille 4 livres utiles, voire indispensables à tout étudiant en graphisme. De l’histoire du graphisme, en passant par les règles de composition de blocs de texte, conception de grilles ou règles typographiques, ces ouvrages resteront des livres de chevet auxquels se référer régulièrement, que ce soit au cours de votre formation ou dans l’exercice de votre futur métier de graphiste.

Le Guide du typographe

Collectif
ISBN : 9782970103202
___
LA référence en matière de règles typographiques. Ce livre devrait rester sur le bureau du graphiste pour qu’il puisse s’y référer en matière d’espaces, de ponctuation, de majuscules…
 
 
Systèmes de grille pour le design graphique
Josef Müller-Brockmann
ISBN : 294042635X
___
Star du graphisme fonctionnel des années 1960, Josef Müller-Brockmann explique dans cet ouvrage de 1981 comment concevoir des grilles. C’est un livre technique de référence qui vous aidera à définir des espaces avec rigueur.
 
 
Graphisme, typographie, histoire
Roxane Jubert
ISBN : 2080114670
___
Cet excellent livre de quelque 400 pages donne un aperçu des différents courants du graphisme de l’Antiquité au Axe siècle. Quelques pages chaque soir avant d’aller au lit et vous aurez bientôt une culture graphique impeccable !
 
 
Le Manuel Complet de Typographie
James Felici
ISBN : 2744080675
___
Contrairement au Guide du Typographe, cet ouvrage ne s’attarde pas sur les règles typographiques, mais il donne de très bons conseils sur la manière de composer ses blocs de texte – entre corps de texte, interlignage et paramètres de justification… bref, tout pour arriver à de beaux gris typographiques.