Atelier autour des stéréotypes dans l'univers des images

Les étudiants ont été invités à participer à l’atelier « décod’images » à la Fondation Images et Société de Génève. L’occasion d’analyser des images et de mener des réflexions sur l’omniprésence des stéréotypes.

Atelier créatif à la Fondation « Images et Société » de Genève

Le 25 mai dernier, nos étudiants ont participé à l’atelier « décod’ images » qui leur était proposé par l’école et qui se tenait à la Fondation Images et Société de Genève. Cet atelier avait pour but de décoder les stéréotypes omniprésents dans les images qui nous entourent et plus particulièrement dans le monde de la pub.

Chaque participant devait apporter une image illustrant un stéréotype qui les a interpellés afin d’être utilisées comme base d’analyses. Les étudiants ont ainsi pu s’initier aux grilles de lecture des stéréotypes et les débats leur ont permis de développer des réflexions sur le sujet, qui leur seront utiles dans leur future pratique professionnelle (valeurs, limites, demandes des clients). Les échanges ont été nombreux et enrichissants, notamment entre les participants et Mme Eva Saro, Responsable de la Fondation. Nous remercions chaleureusement Eva Saro et son équipe pour leur accueil et la qualité des débats  !

Pour plus d’informations sur la Fondation Images et Société: https://imagesetsociete.org/

Crédits photos : Laurent Kobi